le-festival

Depuis 6 ans maintenant, le festival Impetus poursuit son exploration des musiques et cultures divergentes avec des fondamentaux sans cesse réaffirmés : un fil directeur audacieux autour de la radicalité artistique et des scènes underground, couvrant un champ esthétique large (musique, cinéma, danse, arts visuels…), un événement tissant du lien sur l’ensemble du Nord Franche-Comté et dans le Jura Suisse, des artistes majeurs et reconnus, des découvertes, des surprises… Et toujours l’envie de vivre et de partager des expériences sonores et visuelles fortes !

A chaque pas de la construction de cette édition 2015, aux côtés des deux programmateurs fidèles du festival (Kem Lalot et Valérie Perrin), nous avons eu le sentiment d’accoucher de ce qui s’annonce peut-être comme l’une des éditions les plus abouties de l’histoire d’Impetus. Nous espérons que ce sentiment sera partagé par l’ensemble de la « communauté Impetus » mais aussi par les personnes qui découvriront pour la première fois cet événement en 2015. Impetus tisse des passerelles entre des arts d’horizons différents, en croisant des concerts, des performances, des installations, des expositions ou des rencontres en tous genres (conférences, dégustations, ateliers…). Le festival élargit aussi son champ d’action artistique en investissant par exemple pour la première fois la constellation du jazz de création.

L’un des fils rouges de cette édition 2015 sera le art biotech , et plus largement les transformations du corps et de la matière. Un univers fascinant à découvrir notamment avec l’exposition proposée à l’Espace multimedia gantner, les performances dans différents lieux pendant le festival et le focus surprenant autour de la cuisine moléculaire.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la liberté est attaquée au cœur même de la République. Plus que jamais la culture doit s’affirmer comme un espace de liberté d’expression et d’audace. Nous espérons de tout cœur que le festival Impetus participe de cette démarche. Nous remercions tous les partenaires qui permettent à cet événement d’exister.

HARD !

Sandrine Dupuy, Directrice de la Poudrière de Belfort et codirectrice du festival

David Demange, Directeur du Moloco et codirecteur du festival