Le live report de Victoire : Notes finales
cowards
22.04.2014

L’édition 2014 du festival vit ses dernières heures. Ce lundi de pâques on se retrouve en fin d’après-midi, fatigué de la veille ou repu du déjeuner familial pour passer ensemble le dernier concert d’Impetus à Héricourt. C’est comme un jour grisâtre de fin de vacances. Le Catering Café d’Héricourt avec son feu dans la cheminée, sa déco, sa scène à hauteur de public, son accueil, a ce côté convivial et rassurant qui permettent un atterrissage en douceur.
Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion et ceux qui se sont découvert une nouvelle passion, Culture Food proposait une dernière fois un buffet apéro à base d’insectes. C’est toujours un succès.

Lire la suite

Le live report de Victoire : Pâques selon Impetus
JOUR 6
21.04.2014

Et si du haut de leurs quelques millimètres les fourmis prenaient le contrôle du monde, que resterait-il des humains et de leur civilisation? Pas de panique pour le moment, ce n’est qu’un film, Phase IV de Saul Bass, qu’on a pu voir ce dimanche après-midi à l’Espace Multimédia Gantner. Les effets et prises de vues au plus près des fourmis ont permis à ce film de bien passer les années malgré les 4 décennies qui nous séparent de sa sortie. Bilan : une bonne fin d’après-midi sur fond de musique psyché, heureusement, pas d’insectes à déguster à l’apéro aujourd’hui.

Le live report de Victoire : Le samedi c’est la bibli
JOUR 5
20.04.2014

Ce samedi s’annonçait difficile, 5ème jour du marathon Impetus, après une longue soirée en Helvétie, une météo digne d’un mois de novembre, l’humeur était plutôt à s’enfoncer dans un canapé qu’à galoper dans l’Aire Urbaine… Je sors de ma torpeur postprandiale et pré vespérale – Impetus c’est aussi l’occasion de mettre en lumière des mots différents – et direction la bibliothèque de Belfort !

Lire la suite

Le live report de Victoire : Jusqu’au bout de la nuit.
JOUR 4
19.04.2014

Pour la seconde exposition montée dans le cadre du festival, on se retrouve Tour 46 à Belfort.
L’absence n’est pas un alibi réunis les travaux de dessins, et tissages d’Elisabeth Schrader, et les photos et peintures de Klaus Stöber. Leurs œuvres apparemment sans aucun lien trouvent ici une cohérence, grâce à la scénographie. Je vous invite vraiment à découvrir cette exposition.
Après les traditionnels discours d’accueil et de présentation l’heure est venue de jouer des coudes pour se frayer un chemin jusqu’au buffet. A ce jeu-là certains des visiteurs semblent avoir de looooongues années d’expérience derrière eux.

Lire la suite

Le live report de Victoire : RETOUR AUX SOURCES
Jellobi
18.04.2014

Blindée de protéines grâce aux insectes dégustés mercredi je passe mon tour pour la pause BZZZ montbéliardaise de l’Université de technologie. L’ambiance n’en est pas moins studieuse car cet après-midi c’est conférence à la médiathèque de Montbéliard. Fabien Hein, est la caution scientifique du festival, on a pu l’écouter en 2010 nous parler de « L’histoire du métal » et de « rock & religion » en 2011. Cette année il nous a fait part de ses études sur les origines du punk et l’importance du Do It Yourself dans cette culture. Une parfaite introduction à la soirée du Moloco.

Lire la suite