En collaboration avec la Médiathèque de Montbéliard.

Ce documentaire salué par la critique, retrace l'histoire singulière d’un groupe de heavy métal irakien, "Acrassicauda" (les Scorpions Noirs) de sa formation sous le régime de Saddam Hussein à aujourd’hui. Réalisé par Eddy Moretti, Suroosh Alvi Année 2007 Durée : 84 min Avec Eddy Moretti, Suroosh Alvi, Firas Al Lateef, Faisal Talal, Marwan Reyad, Tony Aziz
En collaboration avec les Productions de l’Impossible et l’Allan Scène Nationale.
Billetterie en prévente online sur : fnac
- ticketnet
- digitick

Depuis sa création PY s’est imposé comme l’un des groupes les plus décalés d’Europe. Les shows remarquables autant dans la salle que sur scène : lumières noires, body-paintings fluo, décors etc…sont portés par la puissance et l’efficacité des riffs et des beats. LaTechno-punk, electro-metal, glam-indus, les Punish Yourself ne rentrent dans aucune case et ça leur va bien.

Après des années d’excès en tout genres, de changements de line-up et d’absence des scènes EYEHATEGOD est toujours là. En digne représentant de la scène sludge metal qui a vu le jour dans la fin des années 80 dans leur ville d’origine La Nouvelle Orléans EHG revient en Europe en 2010 pour distiller un son toujours plus fort, plus lourd et plus puissant.

Créé en 2004, le trio Montbéliardais n’a pas fini de nous surprendre ! Influencé par divers groupes emblématiques allant de Nothing to prove à Entombed en passant par Tool ou encore Kyuss, un large panel d’influences qui se ressent dans leurs compos. Suicide Levitation vous entraînera avec eux dans un univers rock bien à eux avec des morceaux envoûtants et débordants d'énergie.
En collaboration avec le Conservatoire du Pays de Montbéliard. Dans la salle voûtée du Château de Montbéliard.

Création inédite, par Frédéric Voisin, inspirée du montage "last manoeuvre in the dark "(voir vidéo). La mise en scène consiste en 5 mini micros ordinateurs improvisant à partir du légendaire "Master Of Puppets" de Metallica. Ou quand l'intelligence artificielle se met au service de la musique.

Docteur en sociologie et maître de conférences à l'université Paul Verlaine de Metz, Fabien Hein viendra animer une conférence sur le métal. Cette rencontre sera l'occasion de présenter, à partir d'exemples précis, la dynamique, la complexité et la spécificité du monde du « métal », illustré d'extraits musicaux et d'images. Le terme «métal » désigne une multitude de genres et de sous-genres nés de l'appariement du « hard rock » et du « heavy métal » dont différents styles ont découlé au fil des années : black metal, thrash metal, doom metal, grindcore, progressive metal, hardcore, sludge, néo-metal, etc. Cette conférence permettra de rendre compte de cette pluralité en abordant chaque genre sous un angle historique et sociologique et également en prêtant attention aux amateurs de ces genres (du consommateur au producteur) de manière à faire émerger les enjeux esthétiques, culturels et sociaux qui les traversent. Cette rencontre sera un moment privilégié d'échanges avec le public qui pourra prendre part à la discussion.
En collaboration avec le CCN et l'Espace Gantner

Avec Le Point aveugle, Silvi Simon, Laurence Barbier et Laurent Berger proposent une séance de cinéma en direct, une performance visuelle et sonore utilisant plusieurs projecteurs 16 mm. Les images originales sont manipulées et modifiées par différents moyens : variations de focales, superpositions, répétitions de séquences, masquages partiels, ajouts de filtres colorés ou d’objets transparents...
Billetterie en prévente online sur : fnac - digitick - ticketnet

Health met toute son énergie au profit d’une expérimentation sonore mêlant guitares accérées, basses chaotiques, passages de batterie epileptiques, voix et autres claviers « bizarres ». Depuis 2007 le quatuor arpente les scènes du monde et monte en fleche sur l’échelle des groupes qui comptent à l’instar de leurs « collègues » Crystal Castles ; attendez-vous à un rouleau compresseur…

Un piano, un batteur et un chanteur, configuration plutôt originale pour l’expression musicale d’une violente mélancolie. Entre Chopin et Helmet, le trio nous donne à découvrir des mélodies post hardcore torturées et déroutantes. Leur nouvel Album Amen (1er trimestre 2010, sur I am recordings) est produit par Ross Robinson (At The Drive In, The Blood Brothers…), et Mixé par Ryan Boesch (Helmet, Foo Fighters…) et laisse présager du meilleur. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Le trio Belfortain nous livre un « true rock moderne et zarbi » qui a déjà fait ses preuves sur plusieurs scènes. Ils sortent aujourd’hui leur premier album Produit par le label bisonto-avignonnais artisanal Fragments.

Sounds of the I est un power trio instrumental fondé fin 2006 par Fred (ex-Vacarme) et Olivier (ex-Vacarme, ex-Selenim), rapidement rejoins par Johan à la basse (Zan'ji, ex-Dismal, Recueil Morbide). Poussé par l'envie de créer une musique plus expressive et libérée de barrières stylistiques, le trio puise dans des influences diverses et l'entité du groupe prend la forme d'un metal puissant et sombre aux allures progressives, teinté de groove, de rock et d'ambiances aux sonorités jazz.
En collaboration avec [Ars] Numerica et l'Espace Gantner.

Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé ont suivi Zbigniew Karkowski et ont réalisé « Fuck You » : une plongée au coeur de la scène musicale expérimentale chinoise. Réalisé par Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé Année : 2009 Durée : 100 minutes

Zbigniew Karkowski (Pologne, 1958) est un des bienfaiteurs de la musique bruitiste. Officiant depuis de nombreuses années, il accorde une importance primordiale aux voyages considérant l’exil comme une condition indispensable à toute création. Il n’est pas intéressé par la définition traditionnelle de la musique, estimant au contraire que les théories et systèmes musicaux doivent être détruits. Installé au Japon depuis quelques années, il collabore régulièrement avec Merzbow. Julien Ottavi quant à lui étudie le son et la photographie à l’école Régionale des Beaux Arts de Nantes. Depuis 1997, il met en place un travail aux multiples aspects dans le domaine de la recherche sonore, et développe un travail de composition autour de la voix et de sa transformation par l’ordinateur et collabore avec de nombreux artistes de musique contemporaine, concrète ou encore noise. http://www.myspace.com/julienottavi
En collaboration avec Alterna.Diff. Avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt.

Forts de leurs trois albums, les 65daysofstatic nous font le plaisir d’un détour par la scène du Catering Café pour nous offrir un show que nous ne sommes certainement pas près d’oublier ! Considérée comme l’une des formations post-rock les plus intéressantes du moment, les 65daysofstatic ont su évoluer au fil des albums, évitant de s’enfermer dans un style, se créant ainsi un son inventif et unique bien à eux. Mêlant habilement et avec un talent certain, la puissance du rock à la beauté froide de l’électro, le quatuor nous offre de purs moments d’énergie brute, d’émotions à fleur de peau et de montée en puissance à couper le souffle.

Initiée à l’occasion des « Romandie Sessions » du mois de Janvier, une rencontre entre les fers de lance du métal made in Lausanne : Sludge et Oktopus l'architecte sonore de Dälek A donné lieu à une création présentée lors du dernier Lôzane’s Burning. Ceux qui ont eu la chance d’assister à cette première pourront vous le dire : ça envoie du lourd !
En collaboration avec Mighty Worm.
Billetterie en prévente online sur : fnac
- digitick - ticketnet

Originaire de Géorgie aux USA, Kylesa évolue dans un style musical entre crust punk, psychédélisme et sludge. Révélé pour les francs-comtois à l’occasion de l’édition 2009 des Eurockéennes de Belfort, Kylesa est un groupe taillé pour la scène, avec ses deux batteurs. Leur dernier album « Static Tensions » s’est d’ores et déjà forgé une place de choix dans la discothèque de tous les amateurs du genre.

Trio désaxé de Manchester, KONG synthétisent 15 ans de rock indépendant, une fraîcheur forcenée en plus. Shellac sans l’emphase, Fugazi sans le tofu, The Jesus Lizard sans le coma éthylique, ils remettent au goût du jour le décibel vengeur et l’humour douteux qu’ont défendu jadis leurs compatriotes de McLusky, avec une fougue scénique inquiétante.

La nouvelle noise française, qui a suivi la mouvance post rock, trouve son essence dans les notes de Membrane. Émergent de la scène underground pop-rock en 2000, Membrane a rapidement grandi auprès de groupes noise partageant la scène avec des groupes tels que Sleeppers, Tantrum ou encore Doppler. Les mélodies et la sensibilité de Membrane se dissimulent derrière une proéminente violence et une rugosité de tous les instants nous balançant un son abrasif et d’une précision radicale dans la lourdeur.
En collaboration avec Cinémas d'Aujourd'hui.

Tout en présentant des acteurs majeurs de la scène expérimentale japonaise, We Don't Care About Music Anyway… propose une vision kaléidoscopique de Tokyo, confrontant musique et bruit, sons et images, représentation et réalité, fiction et documentaire. Le film a été primé lors de la dernière édition du festival « Entrevues ». Réalisé par Cédric Dupiré, Gaspard Kuentz Année : 2009 Durée : 80 minutes Avec Sakamoto Hiromichi, Otomo Yoshihide, Yamakawa Fuyuki, L?K?O, Numb, Saidrum, Takehisa Ken, Shimazaki Tomoko.
Soirée en collaboration avec Eye of The Dead et L'atelier des Môles.
Billetterie en prévente online sur : fnac
- digitick - tickenet

Le groupe Agnostic Front s’est formé à NY au début des années 80, à l’époque ou la vie était difficile et où la loi de la rue primait. Son histoire et ses mésaventures (drogue, prison, démotivation…) ont forgé le groupe et la puissance qui se dégage de ses morceaux. Aujourd’hui, les légendes du punk hardcore New Yorkais sont de retour, toujours emmené par Roger Miret. Préparez-vous au circle pit.

Le nom laisse présager du programme ! Dès la sortie de leur premier album en 2006, le groupe est repéré et prend la route avec les références du hxc comme Sick Of It All, Hatebreed, Ignite ou encore Comeback Kid. Depuis le groupe enchaine les tournées et sera au printemps 2010 aux cotés des Agnostic Front.

La sincérité de Call to Préserve se retrouve autant dans leur musique que dans le message qu’ils souhaitent nous délivrer. Les cinq floridiens pratiquent un Punk Hardcore énergique et virulent offrant des shows dynamiques et monstrueusement énervés se faisant ainsi leur place auprès des plus grands de la scène Hardcore underground.

Le combo Montbéliardais INSIDE PROJECT sera le digne représentant de la scène hardcore local pour ce plateau. Après la sortie d’un EP Alone Facing Death, plusieurs scènes importantes (grandes scène du F.I.M.U , ouverture pour Entombed…) relèvera haut la main le défi d’ouvrir cette soirée placée sous le signe du hardcore.




